Soutien à la recherche
Mise en ligne : 13-07-2022 - Mise à jour : 09-09-2024
L’UFR des Sciences et Techniques soutient les doctorants et les laboratoires
Chaque année l’UFR ST apporte son appui financier :
– aux doctorants pour les aider dans leur projet de participation à des évènements scientifiques,
– aux laboratoires pour l’organisation de manifestations scientifiques.
Si vous souhaitez faire une demande d’aide, vous trouverez sur ce lien les imprimés ainsi que la marche à suivre : https://www-intra.univ-lehavre.fr/spip.php?rubrique1406.
4 doctorants ont ainsi bénéficié d’une aide de l’UFR ST en 2022 :
- Cécile LETULLE (URCOM)
Thèse : "Synthèse et vectorisation de chalcones et dérivés à activité anticancéreuse"
« Le but de cette thèse est de synthétiser une bibliothèque de nouvelles chalcones qui seront testées, sur 4 lignées cellulaires cancéreuses (2prostatiques et 2 colorectales), pour identifier, à travers des études de Relations Structure-Activité (RSA), les chalcones les plus efficaces (activité antiproliférative). Les chalcones d’intérêts seront par la suite vectorisées via un bras polyaminé, pour réaliser un ciblage actif de molécules actives au site tumoral, ou insérées dans des complexes ß-cyclodextrines/nanocristaux de cellulose pour un ciblage passif. »
Cécile LETULLE a participé au congrès « EFMC - ACSMEDI MedChem Frontiers 2024 » du 8 au 11 avril 2024 à Utrecht (Pays-Bas).
Poster Utrecht 2024
- Mohamed DIAEDDINE (LOMC)
Thèse : "Modélisation expérimentale et numérique des écoulements dans les macropores de préformes fIbreuses"
"Les procédés Liquid Composite Molding impliquent des écoulements complexes difficiles d’être visualisées in-situ, car les mèches dans la préforme fibreuse rendent le milieu opaque dans le domaine visible, cela pose des problèmes de compréhension du transfert et de la répartition des fluides à l’intérieur de la préforme, ainsi que des mécanismes de formation et de transport des vides. Pour répondre à ces problématiques, notre étude se concentre sur l’observation expérimentale et la modélisation numérique des écoulements dans les macropores (espace entre mèches) de préformes fibreuses qui représentent les plus grands canaux pour les voies d’écoulement.
Mohamed DIAEDDINE a participé à la conférence « ECCM21 » (21st European Conference on Composite Materials) du 2 au 5 juillet 2024, à Nantes.
Présentation CMM
- Iyad RAMDANE (LOMC)
Thèse : "Cristaux phononiques à diffuseurs microstructurés et/ou de forme complexe : méthode LKKR"
« Le sujet de thèse concerne la modélisation de la diffusion multiple des ondes acoustiques par des diffuseurs complexes ayant des formes déviant de la forme sphérique et/ou une microstructure. Après développement d’une méthode de calcul (formalisme et implémentation numérique) des amplitudes de diffusion par un seul diffuseur complexe, celui-ci est intégré dans un réseau périodique (constituant ainsi un cristal phononique, une catégorie des metamatériaux élastiques) dont les propriétés de diffusion et l’étude des modes propres (courbes de dispersion) seront calculés, analysés et interprétés à l’aide d’un formalisme de diffusion multiple et son implémentation numérique ».
Iyad RAMDANE a participé à l’école d’été "Wave Propagation and Control in Complex Media 2024 - Mesoscopic Phenomena and Applications" du 15 au 19 avril 2024, à Cargèse.
Poster Cargèse 2024
- Pooyan MANOOCHEHRNIA (LOMC)
Thèse : "Caractérisation multi-échelle de structures par microscopie acoustique"
« Modélisation, simulation et caractérisation de couche mince surtout des couches biologiques à l’aide de microscopie acoustique. Evaluation de niveau d’adhésion de couche mince sur substrat est également souhaitable. »
Pooyan MANOOCHEHRNIA a participé à la conférence « AFPAC 2024 » (Anglo-French Physical Acoustics Conference) du 17 au 19 janvier 2024, à Luss (Ecosse).
Présentation AFPAC 2024
- Mahutin VIDAGBANDJI (LMAH)
Thèse : "Generalized random forest for extreme quantile regression"
« Les événements extrêmes, qu’ils surviennent dans une variété de systèmes naturels ou artificiels, occupent régulièrement l’actualité en raison de leur caractère imprévisible et des pertes qu’ils peuvent entraîner. Comprendre ou prévoir leurs occurrences devient ainsi nécessaire et représente actuellement l’un des grands défis dans plusieurs domaines, tels que l’hydrologie, la finance, l’ingénierie, l’épidémiologie, etc.
Cette thèse a pour objectif de proposer des méthodes statistiques d’apprentissage dans le cadre de la théorie des valeurs extrêmes, avec une application spécifique à l’estimation et à la prédiction des événements extrêmes. »
Mahutin VIDAGBANDJI a participé à la conférence « 26th International Conference on Computational Statistics » du 23 au 30 août 2024, à l’université de Giessenen (Allemagne).
Présentation Beamer_Compstat2024